Apropos de nous
Qui sommes-nous ?
-
Origine:
Les Carmélites Missionnaires Thérésiennes sont issues de la souche du CARMEL. C’est un chaînon de plus à cette chaîne de géants de l’esprit qui passe de Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant Jésus, etc. pour arriver à Père François PALAU Y QUER, fondateur de la congrégation, en 1860 en Espagne.
-
Paroles clés du P.PALAU
« Je vis et je vivrai pour l’Eglise, Je vis et je mourrai pour l’Eglise »
« La Vierge Marie est la figure unique qui, au ciel,représente avec le plus de perfection la sainte Eglise »
« J’irai là où la gloire de Dieu m'appellera » etc -
Charisme :
La règle de vie des Carmélites missionnaires Thérésiennes est la suite du Christ pauvre, chaste et obéissant selon la loi de la charité :« Amour de Dieu et du prochain ». L'intuition fondatrice du Bienheureux PALAU peut se résumer ainsi : La perfection de l'unité de Christ avec le prochain, l'Eglise comme Corps Mystique du Christ Une vision mariale de l'Eglise immaculée dont Marie est le modèle le plus achevé
« contempler, exprimer et annoncer la beauté de l'Eglise, mystère de communion. En d'autres mots:vivre, créer et répandre la spiritualité ecclésiale, toujours animée d'un esprit familial et fraternel à limitation de Marie Vierge et missionnaire ».
Activités :
Les Sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes mènent leurs activités dans plusieurs secteurs :
* Promotion de la vie
* Education chrétienne
* Apostolat sanitaire
* Assistance des vieillards, des orphelins…
* Accueil d'étudiantes.
* Pastorales
LA FORCE D'UN TEMOIGNAGE
-
Sœur Teresa Mira garcia, CMT.
C'est son infini simplicité et son humilité dénuée d'ostentation, sa charité sans limite, un cœur vaste qui n'a connu ni ressentiment, ni envie, ni jalousie ni d'autres passions humaines, mais seulement amour et douceur pour tous ceux qui l'approchaient
Née le 26 septembre 1895, à Alguena, village de la province d'Alicante (Espagne), Elle mourut à Noverlda 1941, en odeur de sainteté, suivant l'expression consacrée pour désigner les personnes qui ont vécu à un très degré leur idéal de vie sainte.
Elle etait attachée au foyer, recueullie, de comportement sérieux. Elle n'aprouvait pas de goût pour les distractions bruyantes et n'aimait guère sortir.Merci Teresa, car tu nous as enseigné à être humbes et simples, à estimer la vie courante, Merci, car tu as renouvelé l'Evangile pour nous par toute ta vie.
Complexe scolaire Teresa Mira
-
Le complexe scolaire Teresa Mira est une oeuvre des carmélites missionnaires thérésiennes, dans le diocèse de Goma dans la paroisse Notre Dame du mont Carmel, à l’Est de la République démocratique du Congo. Comptant en son sein un peu plus de mille élèves de 3 à 17 ans plus ou mois avec une équipe des soeurs travaillants avec des laics et des jeunes en formation touts soucieux de trasmettre non seulement les connaissances scientifiques mais aussi faire connaitre le Christ à travers le témoignage de notre soeur Teresa Mira dans sa spiritualité de la charité universelle.
-
L’idée de créer le C.S. Teresa Mira est venue de l’initiative de la Sœur Marie Pilar de Valderama Carmélite Missionnaire Thérésienne de nationalité espagnole gestionnaire des œuvres de la congrégation à Goma à l’époque
-
Conseil Provincial des Sœur CMT donna son accord et le processus pour la création de l’école fut entamé.
L'école nommée à l’époque « Ecole Maternelle Mont Carmel » qui ouvrira ses portes au début du 2ème trimestre de l’année scolaire 2004 – 2005 avec 105 élèves repartis en trois classes. La sœur Josephine KAHAMBU (CMT) fut la première Directrice de cette école.
-
Les parents avaient répondu positivement et massivement en amenant leurs enfants à l’école des sœurs.
L’année scolaire prochaine 2005 – 2006 l’école grandie avec 215 élèves répartis en en 1 classe de 1ère maternelle ; 1 classe de 2ème maternelle ; 2 classes de 3ème maternelle et 1 classe de 1ère année primaire -
Le cycle primaire fut complet au courant de l’année scolaire 2009 – 2010. Dans le souci d’assurer la continuité de la formation des enfants qui ont étudié à l’école, les sœurs CMT par l’entremise de la Sœur Espérance MUKARUTESI, le cycle secondaire a vu jour et l’école se confirme en un complexe et obtiendra l’arrêté d’agrément : MINEPSP/0251/2010 du 09/07/2010. Voici la succession des chefs d’Etablissement depuis la création du C.S. TERESA MIRA jusqu’à nos jours : Cycle Primaire.